Le Vignot : notre cave à vins

NOS VINS DE TOUS PAYS ET DE TOUTES APPELLATIONS

Plus de 400 références de vins rouges, blancs, rosés, effervescents de tous pays, choisis par nos soins. Nous sommes spécialisés dans les vins de découverte et les appellations inconnues ou méconnues : côtes du Brûlhois, côtes de Thongue, Pic Saint Loup, côteaux du Libron, Collines de la Moure, Cabardès, La Vallée du Paradis… Nos vins sont vendus en bouteilles, en magnum ou en fontaines à vin de 5 ou 10 litres.

Choisir un vin blanc, rosé ou rouge pour le conseiller est un exercice de professionnel. Le sommelier goûte des vins de différentes origines, rencontre de nombreux vigneronnes et vignerons, écoute, réfléchi, mémorise pour faire le bon choix…

Ainsi, le sommelier est proche des gens qui font le vin et de la terre, afin d’apporter aux amateurs du bonheur dans le verre. Il raconte une histoire.

Il ne vend pas du vin mais du plaisir.

Patrick Barreau



  • NOS VINS ROUGES
  • NOS VINS BLANCS ET ROSÉS
  • NOS BULLES
  • NOS GRANDS CRUS
  • NOS VINS ROUGES

    Le vin rouge est obtenu par la fermentation du moût de raisins noirs en présence de la pellicule, des pépins et éventuellement de la rafle. Le temps plus ou moins long de cette fermentation varie selon le genre de vin voulu, les caractéristiques de chaque vendange et les traditions liées au terroir viticole de production. La cuvaison qui peut varier d’une semaine au maximum pour obtenir des vins légers et souples, jusqu’à trois ou quatre semaines pour des vins de garde. Ce sont des vins dits tranquilles (vins qui ne forment pas de bulles lors de l'ouverture de la bouteille).

    Nous choisissons nos vins rouges en fonction de leur caractère. Nous apprenons à aimer leur terroir, le vigneron, son vin et à aimer vous conseiller chacun de nos vins rouges en fonction de vos plats et de vos goûts.

    Sortez des sentiers battus : oser le vin rouge avec certains poissons ! N'hésitez pas à venir à notre rencontre en magasin afin que nous puissions vous renseigner.

  • NOS VINS BLANCS ET ROSÉS

    Le vin blanc

    Le vin blanc est un vin produit par la fermentation alcoolique du moût des raisins à pulpe non colorée et à pellicule blanche ou noire. Il est traité de façon à conserver une couleur jaune transparente au produit final. La grande variété des vins blancs provient de la grande quantité de cépages, des modes de vinification, mais aussi du taux de sucre résiduel. Le vin blanc est élaboré à partir de raisins blancs (pellicule de couleur verte ou jaune) ou de raisins noirs à chair blanche. Certains cépages sont très connus comme le chardonnay, le sauvignon ou le riesling, d'autres ont une existence plus discrète, cachés derrière le nom d'un vin résultant de l'assemblage de plusieurs cépages, tels que le tokay, le xérès ou le sauternes.

    Parmi les nombreux types de vin blanc, le vin blanc sec est le plus courant ; plus ou moins aromatique et acidulé, il est issu de la fermentation totale du moût. Les vins doux, moelleux ou liquoreux sont des vins élaborés avec des raisins surmûris (passerillage) ou utilisation de la pourriture noble.

    Une grande sélection de vins blancs de plaisir, flatteurs, secs, tendres et aromatiques à la fois, vous attends au sein de notre établissement.

    Le vin rosé

    Malgré l'absence de définition satisfaisante, on reconnaît une existence indéniable au rosé dans le monde du vin. Le vin rosé peut être décrit comme le produit issu de la fermentation alcoolique d’un moût obtenu par une macération pelliculaire préfermentaire maîtrisée de raisins noirs (à jus blanc).

    Le Vignot vous propose à la vente une large sélection de vins rosés, secs et fruités (sans être sucrés) : des vins plein de soleil et de chaleur.

  • NOS BULLES

    Un vin effervescent est un vin contenant une concentration en gaz (dioxyde de carbone) suffisante pour lui conférer, bulles et mousse à l'ouverture de la bouteille et une sensation de picotement une fois en bouche. Il s'oppose ainsi aux vins tranquilles.

    Un vin perlant (ou perlé) est un vin légèrement effervescent, généralement obtenu par embouteillage avant dégazage après fermentation ou après une vinification sur lies bâtonnées, comme certains muscadets, gaillacs ou vins de Savoie.

    Un vin pétillant est un vin effervescent à plus haute teneur en dioxyde de carbone qu'un vin perlant. Il conserve plus longtemps en bouche la sensation de picotement apportée par la présence du gaz dissous.

    Au Vignot, nous mettons en avant les méthodes traditionnelles (même process de fabrication que le champagne avec des cépages locaux). Ainsi, nous vous proposons des bouteilles en provenance du Jura, d'Alsace, de la Bourgogne… Des champagnes de vignerons sont également disponibles. Par contre, nous ne vendons pas de vins mousseux.

  • NOS GRANDS CRUS

    Voici un rapide résumé des différentes catégories de vins AOC (origine géographique, complétée de règles de cultures, et de tailles de la vigne, de mode de récoltes des raisins, des pratiques œnologiques autorisées, des durées et moyens d’élevage du vin, jusqu’au stockage, conditionnement et commercialisation de ce dernier). Des plus grandes surfaces aux plus petites, les AOC sont constituées d’appellations : régionales, sous régionales, départementales, de zones, communales, 1er Cru et Grand Cru.

    Qu’est ce qu’un Grand Cru ?

    "Grand Cru" est une sous catégorie des AOC, c’est la plus haute appellation, dans l’échelle de classification des AOC. Seules 5 régions possèdent l’AOC "Grand Cru" :

    En Bourgogne, les AOC "Grand Cru" sont des noms de climats (ou lieux-dits, 32 pour la Bourgogne et 7 sur le Chablisien) rattachés à une commune.

    En Alsace, l’appellation "Grand Cru" est autorisée pour 51 climats et uniquement pour les cépages : Riesling, Gewurztraminer, Muscat, Pinot Gris.

    Dans le Bordelais, uniquement sur la commune de Saint-Émilion, il y a des châteaux qui peuvent bénéficier de l’appellation -Grand Cru-, complétée ou non des mentions « Premier grand cru classé » ou « Grand cru classé » qui se réfèrent au classement des châteaux bordelais, en crus classés.

    En Loire, le seul Grand Cru est l'AOC Quarts-de-Chaume Grand Cru. (vin blanc moelleux)

    Dans le Languedoc-Roussillon, il n’y a qu’un seul -Grand Cru-, il s’agit d’un Vin Doux Naturel (VDN), produit uniquement en rouge : l’AOC Banyuls Grand Cru.

    À tous les amateurs œnophiles et amoureux de belles bouteilles, Le Vignot vous propose une sélection de grands vins de Bourgogne, de Bourdeaux, du Minervois, d'Alsace…

Le vin du mois, le Vignot à Louverné

LE VIN DU MOIS

ABBAYE SYLVA PLANA - ROSÉ

APPELLATION ET MILLÉSIME

Faugères

CÉPAGE(S)

Cinsault 80%, 10 % de grenache et 10% de Syrah

DÉGUSTATION

Des arômes de roses et violettes, une bouche gourmande de fruits rouges, framboises, groseilles, un vin à boire aux alentours de 10°, une belle robe claire et lumineuse.

ACCORDS METS/VIN

Le vin des vacances entre amis, en accord parfait avec des grillades de bœuf. 

BOUTIQUE EN LIGNE : NOS VINS

Une large sélection de nos vins est disponible à l'achat ou à la réservation (clic & collect) au sein de notre boutique en ligne.

  • le Vignot : vins choisis par nos soins en Mayenne-1
  • le Vignot : vins choisis par nos soins en Mayenne-5
  • le Vignot : vins choisis par nos soins en Mayenne-2
  • le Vignot : vins choisis par nos soins en Mayenne-3
  • le Vignot : vins choisis par nos soins en Mayenne-4
  • le Vignot : vins choisis par nos soins en Mayenne-5
  • le Vignot : vins choisis par nos soins en Mayenne-5